L'agenda : 2 juillet 2017

  • Petite Elizée
  • agenda

Mes chers lecteurs,

Quand j’étais petite, j’avais horreur d’aller chez le dentiste : mais ma mère, pour me récompenser de mon courage, m’offrait toujours une petite friandise en sortant. Comme nous avions très peu d’argent, cette dépense superflue apparaissait comme un trésor à mes yeux.
Il s’agissait d’un personnage en pâte d’amande, sculpté avec talent par le pâtissier : je restais longuement devant  la vitrine pour faire mon choix, ma mère attendant patiemment que je me décide…
J’ai un souvenir merveilleux de ces petits personnages, emballés dans du papier blanc : ma préférence allait aux animaux habillés, comme les personnages de Béatrix Potter. J’adorais le goût de la pâte d’amande, alors je finissais toujours par les manger, mais délicatement, petit bout par petit bout, partagée entre le plaisir du sucre parfumé sur ma langue et la tristesse de perdre mon joli jouet… Une leçon de vie, en quelque sorte…

Il m’est resté de cette expérience le goût de la récompense : quand je me trouve en situation douloureuse ou pénible, je me fais un petit cadeau pour équilibrer les sensations. Justement, j’ai dû dernièrement me rendre à l’hôpital pour des examens, d’où une flambée d’angoisse, même s’il s’agit d’un contrôle « de routine ». En rentrant, je me suis offert deux petits coupons de tissu assortis, coton et lin mélangé, pour évoquer l’été…

Ma jolie Lila, la poupée Rubis Gorjuss de Paola Reina, offerte par ma sœur pour mon anniversaire, n’avait pas encore changé de tenue : c'est ce qui arrive quand la tenue d'origine est trop belle !

Je lui ai donc consacré le tissu pour une petite robe d’été…

 

…et des chaussures : comme c’est une petite fille moderne, elle voulait des « rangers », pas des nu-pieds… Pour l’été, on fait mieux, mais enfin j’ai fini par céder : après tout, les poupées ne transpirent pas !
J'ai réalisé un prototype en feutrine : le premier était raté, mais comme le deuxième est assez réussi, je vous le montre !

Et voici les chaussures finales, réalisées dans le tissu assorti à la robe.

La jolie demoiselle est prête pour les vacances !

Et vous, avez-vous préparé votre tenue ? Il est temps !

J’avais le projet d’une dernière vente de poupées dans ma boutique, comme un feu d’artifice, une petite fête entre nous dont on aurait pu garder le souvenir, mais finalement le courage m’a abandonné : mes activités « pro » de cordonnière et couturière des poupées se sont donc arrêtées officiellement cette semaine. Sans bruit, comme en secret, la boutique « Sandalette et Sabotine » a fermé ses portes...

« Quand tu vieillis, tu t’aperçois qu’il faut commencer à laisser aller. Mais ce n’est pas tragique, ce n’est pas la fin du monde. C’est le cycle ordinaire des choses. » (Serge Bouchard, auteur de « Les yeux tristes de mon camion »… Tout un programme !)
J’ai donc laissé aller ce rêve qui m’a porté depuis que j’avais pris ma « première » retraite, celle d’enseignante, il y a 16 ans : le rêve de créer quelque chose de mes mains et le vendre. J’ai eu beaucoup de plaisir à le réaliser, et même si j’ai beaucoup douté et tâtonné au départ, même si ma santé m’a joué des tours qui m’ont freinée, je suis ravie de l’avoir mené à bien.

Mais voilà, il est temps pour moi de me dégager des contraintes que ce rêve a entraînées… J’aspire à présent à plus de légèreté… Merci à toutes mes adorables "clientes" qui m'ont accompagnée fidèlement !

Je vous souhaite un bel été, chers amis des poupées ! Profitez du ciel bleu, faites le plein de chaleur, de beaux paysages, de nouvelles poupées rencontrées dans les brocantes ! Je vous donne rendez-vous à la rentrée pour reprendre nos douces conversations… au coin du feu !

Amitiés,
Elizée

Marcelle 22/09/2017 13:17

Je n'étais pas une cliente, mais j'ai aimé tout ce que tu nous présentais. Merci pour tous ces instants d'évasions que tu sais si bien nous offrir, avec tes jolis écrits qui les accompagnes.

Mimi 17/08/2017 01:01

Coucou Elysée
C'est aussi grâce à toi que j'ai osé me lancer dans la couture... Que de bons moments passés à coudre pour nos poupées !!
Je ressens un peu de tristesse moi aussi... mais j'espère te retrouver tout bientôt pour de belles histoires de poupées !
Gros bisous et passe de bonnes vacances !
Mimi.

perrine226 29/07/2017 13:16

C'est avec un peu de nostalgie que j'apprends votre retraite car c'est en suivant vos cours de couture sur trousseau de poupée que je me suis engagée dans la confection de vêtements et chaussures pour les poupées de modes et travaux.
Je me suis offert Marie Françoise et Emilie et l'abonnement à M&T et depuis c'est ma bouffée de plaisir que je partage avec mes petites filles.
Merci pour tout

reinette 07/07/2017 13:25

oh la la comme elle est belle dans cette jolie robe ....moi qui adore le vert je suis ravie ...un grand bravo pour les chaussures ..
bonnes vacances et à très bientôt

Marie Fer

MORI 7 05/07/2017 11:56

Bonne seconde retraite, profite bien , donne-nous de tes nouvelles de temps en temps, et montre nous tes diverses réalisations , même si elles sen sont "rien que pour toi"….. bonnes vacances . Amitiés
MORI 7

hades 03/07/2017 20:27

Bonnes vacances Elysée et merci pour tout ce que tu nous as donné et fait découvrir !!!
Pour l'instant plus trop envie de poupées mais il y a tellement d'activité que tu en trouveras une autre ....
Bises

chintoque 03/07/2017 15:29

merci Elizée ! eh oui , une page se tourne ! c'est la vie ... Mais il en reste encore de nombreuses que l'on découvre au jour le jour rien n'est jamais fini ..... MERCI pour tous ces merveilleux moments que tu nous a fait vivre ; j'ai beaucoup appris avec toi
en couture comme en tricot . Je te souhaite de très bonnes vacances et je prends rendez-vous, pour la rentrée ,avec grand plaisir
Amitiés

Bambi 03/07/2017 12:33

bonnes vacances à toi Elizée, prends soin de toi....pour revenir vite nous faire rêver avec tes jolies histoires de poupées. Je te souhaite de la quiétude, du repos, et surtout la santé !! Et je t'envoie des bisous qui guérissent et de l'amitié, un plein panier !! A très bientôt...

Sophie massalia 03/07/2017 10:09

Bonnes vacances à toi aussi Elizée ! Même si tu prends ta "retraite", tu continueras pour ton plaisir et le nôtre à travailler pour tes poupées et c'est toujours un grand bonheur d'admirer tes créations et les textes qui les accompagnent. Chez nous, nous avons instauré le cadeau "maladie" pour alléger les inquiétudes ou les douleurs. ;)

Vaniline 03/07/2017 10:04

beaucoup d'émotions à la fois dans cette article que j'ai "dégusté" avec délice comme tes friandises d'enfance...juste un peu de tristesse car une page se tourne mais la passion des poupées restant là, on aura la joie de te revoir...bonnes vacances, je t'embrasse
Vanina

Tina 02/07/2017 22:04

C' est toujours si joli , ce que tu crées , ce que tu écris . Depuis plus de 3 ans que j' ai mes petites habitudes ds le monde des Poupées j' écoute toujours avec beaucoup de plaisir savoureux, le Murmure des Poupées .
Bonnes vacances " Notre " Elizée à très bientôt .
Tina

Dan 02/07/2017 20:30

Bonnes vacances Elizée et merci pour tous ces bons moments de lecture. Grace aux stages, j'ai repris la couture pour mes poupées et maintenant pour celles de ma petite fille.
A très bientôt

bluetit 02/07/2017 20:17

j ai adoré ton article, pour sa douceur et ses leçons de vie
comme toi j ai eu un contrôle , l avant dernier et me suis offert une orchidée pour l occasion
bravo pour la tenue
bisous , bonne soirée presque au coin du feu , ou est passé l été ?

Mamieminette 02/07/2017 17:25

Je te souhaite une excellente deuxième retraite précédée comme bien souvent pour les retraites d'enseignants par les grandes vacances comme un passage tout en douceur vers une autre façon de vivre.
Ces dernières réalisations sont fort belles! BRAVO
bises

Florence 02/07/2017 16:33

C'est une bien jolie et poétique fin de saison, même un peu nostalgique, mais le bel ensemble de Lila nous permet de rester dans cette belle ambiance de couture, tricot et belles photos que vous nous offrez régulièrement. Passez de bonnes vacances relaxantes, nous vous retrouverons avec autant de plaisir à la rentrée, pour nos "douces conversations" comme vous dites ... Très bel été et au plaisir des retrouvailles en automne! Bien affectueusement.

Marie Arevalo 02/07/2017 16:00

Coucou!
J'ai aussi deuxgorjuss,mais leur vêtements ,comme vous dites sont si beaux que je n'ose les déshabiller...
Votre création est magnifique!!!!
Merci de partager de si jolies choses

claudette 02/07/2017 15:34

Je sais que tu as encore à faire pour tes poupées donc ouf tu ne va pas t'ennuyer ,Tu as raison il faut savoir fermer une porte surtout si tu n'y trouvais plus de plaisir ,mais le plaisir de tourner tes pages va me manquer .
Bonnes vacances et gros bisous

roses des vents 02/07/2017 15:01

Bonnes vacances à toi aussi, merci pour ces jolis partages !!!!!
Prend soin de toi , et du repos ça peut faire que du bien !!!!!
A la rentrée en forme et reposer !!!!!
Gros bisous Yvette

Line 02/07/2017 14:15

Je me souviens d'un professeur qui nous disait:" Lorsqu'une porte se ferme une autre s'ouvre." Je te souhaite qu'elle s'ouvre sur un nouvel horizon plein d'autres possibles. Bonnes vacances.

Mandarine 02/07/2017 13:57

Grand merci, Elizée, pour tous ces bons moments passés sur internet à te lire, à admirer tes créations que tu as toujours su partager avec tes lecteurs. Moi aussi, c'est grâce à tes stages que j'ai osé me lancer dans la couture pour mes poupées, le tricot, cela allait sans problème, mais la couture et surtout la coupe!
Passe un très bon été, plein de sensations, de rencontres...et à la rentrée!

 -  Hébergé par Overblog