ma collection : PETITCOLLIN 2

  • Petite Elizée
  • photos

Vous réclamez encore des bébés Petitcollin ? Pas de problème, il y en a un petit lot dans ma collection !

Commençons donc aujourd'hui par Tatou : il a été créé en 1959 dans plusieurs tailles. Il est en polyéthylène, mais à partir de 1965, sa tête est en PVC (matière plus souple). Le mien est dans ce cas. Il a les yeux dormeurs "à fuseaux" (de forme en amande et indépendants l'un de l'autre) et mesure 40cm. S'il est légèrement habillé, c'est qu'il n'aime pas avoir trop chaud !

 

 

Voici à présent un des premiers poupons en celluloid de ma collection : un précieux Petit Colin laqué, aux yeux peints, qui date des années 30. Il mesure 45cm.

 

 

Vous voyez la marque sous son pied gauche ? C'est un défaut du moule qu'on retrouve sur tous les poupons... Eh bien je ne sais pas si ça vous touche, mais moi je suis toute émue par ce petit défaut comme s'il me prouvait que c'est bien un "vrai", un "d'époque"... Mais ce qui me fait tourner la tête, c'est sa bouche en coeur, bien sûr !

 

Encore un tendre celluloid, bien ancien comme on les aime : c'est un "Bébé", Série F spéciale, d'après Mme CHAUVEAU ("Petitcollin, histoire d'une fabrique de poupées"). Il a les yeux peints, mesure 45cm et date lui aussi des années 30 !

 

 

Un petit saut vers les années 60, pour rencontrer les jumeaux Choute et Bichou, les poupons d'enfance de mon amie Calou, encore merci à elle pour ce beau cadeau. Ils datent de 1963 et sont en PVC. Leurs yeux sont dormeurs et leurs cheveux implantés. Ils mesurent 38cm.

 

 

Encore une pinte de celluloid avec un Petit colin aux jambes droites dites "de nourrisson" : ses yeux sont fixes et il mesure 60cm. Venu lui aussi tout droit des années 30 ! Il est habillé avec une combinaison tricotée par une de mes amies, d'après un modèle des années 70, et son splendide burnou de dentelle est un habit de famille d'une autre de mes chères amies : ma collection est toute empreinte de l'affection de mes proches !

 

 

Finissons notre rencontre par un poupon incontournable, le plus beau de tous : le Petit Colin "SIDAC", une petite merveille créée en 1972-73, au moment où l'entreprise était sous la gérance de la "Société Industrielle D'Applications Chimiques". C'est un modèle copié sur le poupon des années 20, et personnellement, je trouve que c'est une grande réussite. Il est en polyéthylène, a été produit en plusieurs tailles, avec les jambes raides ou pliées. Il a des yeux dormeurs jusqu'en 1992. Le mien, aux yeux dormeurs, mesure 50cm.

 

 

Il est toujours produit chez Petitcollin actuellement, alors n'hésitez pas à vous en offrir un s'il vous plait autant qu'à moi : en 40 cm, vous pourrez l'habiller comme le petit Michel de Modes et Travaux, dont il partage le corps ! Là, je vous en montre un, mais j'en ai 5 autres dans ma collection ! quand on aime...

 

Merci pour votre visite, et à bientôt pour la suite !

 

 -  Hébergé par Overblog