Ma collection : PETITCOLLIN 1

  • Petite Elizée
  • photos

 

Commençons notre première visite des poupées PETITCOLLIN par les petits "Negri" aux yeux peints : le plus grand est en celluloïd, il mesure 30cm, il est marqué "France" encadré sur la nuque et "30" en haut du corps. Sa tête et ses membres sont montés sur ressort et élastiques. 
Le deuxième mesure 20cm : il est en celluloïd, sa tête et son corps sont soudés, il ne peut pas tourner la tête (comme tous les modèles en dessous de 25cm). Il est marqué "20, France et le dessin de la tête d'aigle", symbole de Petitcollin. Ses membres tiennent par élastiques.
Ces deux modèles ont été fabriqués en celluloïd de 1937 à la fin des années 50.
Le plus petit est en plastique : c'est une reproduction actuellement fabriquée par Petitcollin, à partir des anciens moules. Il est marqué "12" sur le haut du corps.

 

 

Les deux premiers m'ont été offerts par deux gentilles amies et le troisième par ma soeur Mifaon, lors de sa visite de l'usine Petitcollin : vous vous doutez qu'ils me sont d'autant plus précieux !

 

Continuons notre visite par cette joyeuse et romantique "Mignonnette" de 35cm : elle aussi en celluloïd, elle date de la fin des années 40. Elle m'a été vendue par une dame dont c'était la poupée d'enfance, et habillée par les soins de la maman de cette dame : un charmant souvenir, que je garde pour elle ! Les yeux sont peints, les cheveux sont du mohair simplement collé. Tête et membres sont montés par ressort et élastiques. Elle est marquée de "la tête d'aigle, France, 35" sur la nuque et en haut du corps. Ses chaussettes côtelées sont peintes, ainsi que ses chaussures.

 

 

Voici à présent un "Petit Colin" de 40cm : c'est un de mes modèles préférés. Regardez son air sérieux et même fier ! C'est un beau petit garçon en polyéthylène (premier "plastique" fabriqué et utilisé par Petitcollin). Ses yeux dormeurs sont "rivés" : ils sont insérés dans une forme métallique. Il date de la fin des années 50. Entièrement monté par élastiques,il est marqué "40, France, et le sigle de la tête d'aigle dans un triangle" sur la nuque, et "la tête d'aigle, France, 40" sur le haut du corps.

 

 

Voici son grand frère, même époque, même modèle, en 60 cm !

 

 

Encore un grand baigneur de 60cm : celui-ci est en polyéthylène, c'est le poupon d'enfance d'une amie. Il date du début des années 60. Membres et tête sont emboités, et ses yeux allongés sont dits "à fuseaux", très caractéristiques des poupées de cette époque. Ce modèle s'appelle : "L'invincible".

 

 

Voici son frère plus ancien en celluloïd, fabriqué à partir de 1938. Il est marqué sur la nuque d'un octogone avec l'inscription "P.C.P." pour " Petit Collin Paris". Admirez la peinture de ses cheveux et ses belles joues colorées, qui n'ont rien perdu de leur éclat malgré les années ! Celui-ci mesure 45cm, ses membres et sa tête tiennent par ressort et élastiques.

 

 

Pour finir tout en tendresse, voici... "Petit Câlin" ! Il est né en 1962 et est fabriqué en polyéthylène. Il est monté sur élastiques et sa tête ne porte aucune inscription. En haut du corps, on peut voir "la tête d'aigle, France et 45". Ses yeux ronds sont à balancier, ils ne sont pas indépendants. Une petite bouille émouvante, pas vrai ?

 

 

Voilà finie la visite pour cette fois : rendez-vous la semaine prochaine pour la suite ! Merci de votre présence !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
 -  Hébergé par Overblog