L'agenda : 18 décembre 2016

  • Petite Elizée
  • agenda

C’est le dernier dimanche avant Noël ! Je vous imagine dans les préparatifs, la liste de cadeaux à la main (« voyons, que manque-t-il ? »), le livre de cuisine avec plein de marques-pages qui dépassent (« bon, il va falloir choisir ! ») et le cœur à la fois battant plus vite à l’idée de la fête à venir, et en même temps un peu serré en songeant à ceux qui ne seront pas là et qui vous manquent tant… Noël, Noël, fête familiale de l’enfance baignant dans un subtil mélange de joie et de nostalgie…

 

 

Mais chaque année je vous embête avec mes soupirs quand les fêtes approchent, au risque de lasser les plus fidèles d’entre vous ! Alors j’ai décidé, pour ce dernier billet de l’année, de vous entretenir d’autre chose, qui n’a de lien en apparence ni avec Noël, ni avec les poupées ! Mais qui parle du sens de la vie et du bonheur d’exister. Allons bon, Elizée, c’est quoi ce délire ?

C'est que je voudrais partager avec vous un de mes plaisirs les plus profonds : chaque jour, quand je suis assez en forme, je pars marcher dans les champs et les bois autour de ma maison. Je ne sors pas seule ; je suis accompagnée de mon petit maître, qui a la gentillesse de m’enseigner la marche méditative. Je marche tranquillement, humant les effluves de la terre et des arbres, bercée par les craquements, les grincements, les trilles des oiseaux qui m’arrivent comme étouffés. Lui gambade devant moi, ouvrant le chemin : je le regarde, et j’apprends. La joie, la curiosité, l’humeur égale, la bienveillance, la paix intérieure.

 

 

J’ai mis longtemps à comprendre qu’il était inutile de chercher ailleurs mon maître de méditation, alors qu’il vivait à mes côtés depuis une dizaine d’années. Tel Luke Skywalker qui ne reconnaît pas le Yoda dans le petit être faible et malicieux qui croise sa route, je n’avais pas apprécié à sa profonde valeur l’exemple que me donnait chaque jour mon petit compagnon à quatre pattes…

 

Vous vous dites, ça y est, Elizée a perdu l’esprit ! Et pourtant, même si cette idée me fait sourire moi aussi, je suis sérieuse : mon chien, et les animaux en général, que nous considérons pourtant comme inférieurs, parce que nous sommes prétentieux et imbus de nous-mêmes, nous indiquent le sens de la vie. La vie présente, simple et lumineuse, sans ombres du passé et sans inquiétude pour l’avenir…
Voilà un beau sujet de méditation, non ?

 

 

Mais revenons à nos poupées et leur halo de rêves...

Je finis cette année 2016 avec beaucoup de projets en tête. Regardez l’harmonie des tissus sur lesquels je travaille déjà ! Gris, blanc, beige, couleur de paysages enneigés, de brume et de nuages pour habiller l’hiver. Et une pointe de rouge pour égayer le tout !

 

 

Bibichou a déjà quelques tenues en cours que je vous proposerai dès janvier… Mais je songe aussi à ses grands frère et sœur, Jonas et Finouche pour lesquels je n’ai encore jamais cousu…

 

 

Et voilà qu’une folie de petites bottes bien douillettes m’a rattrapée : comme l’an dernier, à la même époque, mais je n’en avais fabriqué que pour mes poupées : là, je prévois d’en faire profiter les vôtres, pour que l’hiver soit doux et chaud pour elles aussi!

 

 

Et, pour cette période de Noël, je prépare une bannière spéciale pour illustrer le blog à partir du 24 décembre. Voilà la photo qui me servira de base : mes mini-corollines, bien emmitouflées, attendant sagement le Père Noël.

 


-C’est sûr qu’il va venir ? chuchote le petit.
-Oui, bien sûr, souffle la grande sœur. Il vient chaque année !

 


-Il me tarde tant, murmure la petite sœur. Je n’ai encore jamais vu ses rennes en vrai…

 

 

En attendant que le Père Noël de mes poupées arrive, je vous quitte pour cette année, chers amis, avec tous mes vœux d’une agréable fin d’année. Remplissez bien votre panier des résolutions pour la nouvelle année : nous en parlerons quand nous nous retrouverons en janvier 2017 !

J’aurai aussi à vous montrer les poupées qui vont remplir mes petits souliers sous le sapin (du moins, je l’espère, vu que j’ai été très assez sage !) Je souhaite que vos chaussons débordent eux aussi !

 

 

Je vous remercie pour votre accompagnement tout au long de l’année, pour vos compliments et vos encouragements si précieux : je vous embrasse affectueusement… et...

« A l’année prochaine, chers amis des poupées ! »
Elizée

Mimi 20/12/2016 22:16

Encore un bon moment passé sur ton blog à lire ce billet de fin d'année plein de sagesse et de méditation...
Qu'il est beau ton compagnon à quatre pattes !
Merci aussi pour les photos des poupées qui attendent sagement l'arrivée du Père Noël (j'adore le manteau en fourrure blanc) et j'ai bien hâte de découvrir ce que tu vas coudre pour les poupées en 2017... tes tissus sont si beaux !!! Que de beaux projets en perspective !
Passe de très joyeuses fêtes de fin d'année, chère Elysée ! Je suis sûre que le Père Noël va passer !!!
Gros bisous et à l'année prochaine !
Mimi.

myrthe 19/12/2016 17:32

Joyeux Noël <3

Calou 19/12/2016 15:23

Qu'il est beau ton maître de méditation!
Merci pour ce clin d’œil plein de sagesse.
Et pour ce doux rendez-vous du dimanche soir chaque semaine si bienvenu .
Déjà un an? Pas possible!

hades 19/12/2016 11:35

Toujours un plaisir de te lire, de belles photos de ton chien, des poupettes qui attendent le Père Noël ainsi va la vie !!!!
Merci à nos animaux d'être là ...
Bonnes fêtes de Noël et nouvel an, à bientôt
Bises

Bambi 19/12/2016 00:53

Je me régale toujours autant à te lire....un enchantement à chaque nouveau billet....Merci Elizée pour ce partage de pensées positives et pour tes jolies mises en scène !! Un Joyeux Noël à toi, auprès des tiens dans la joie et la sérénité. Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté !!( et aux femmes qui cousent de si jolies choses pour les poupées !! LOL ! ) Gros bisous et à très vite !!

Berangere 18/12/2016 22:41

Nos amis à 4 pattes, nous sont d'un grand secours.
Elyzée, profite bien de ces fêtes.
Au plaisir de se retrouver et de te lire en 2017

bluetit 18/12/2016 21:48

et oui nos compagnons a 4 pattes nous donnent de belles leçons de sagesse chien et chats chez moi savent tres bizn le faire
merci pour ces jolies photos de ton compagnons et de ces poupettes sur leur bancs pleine d espoirs
bisous et bonne soirée
bonne fêtes de fin d année à toi aussi

chintoque 18/12/2016 21:26

Merci Elizée pour ce très beau message de ....vie !
Bonne fête de Noël à très bientôt
amitié

Tina 18/12/2016 21:18

Comme il est beau et plein de sagesse ton billet , mais aussi pleins de poésies .
Qu'elle belle année passée en a compagnie , avec celles des poupées et de tes si jolies créations .
Merci à toi de tout cœur .
Passe de jolies fêtes en profitant de chaque petits bonheurs près des tiens .
Des bisous
Tina Pous ´ y air de Fée ;)

Mandarine 18/12/2016 20:44

Merci Elizée pour ces moments de douceur du dimanche soir.
Passe un bon et beau Noël, plein d'amour, d'amitié et de chaleur!

NADINE LACREUSE 18/12/2016 20:23

Toujours un grand plaisir de vous lire Elizée, tout est doux dans votre univers...Joyeux Noel et revenez nous vite ....

Mamieminette 18/12/2016 19:55

Que de merveilles déjà réalisées et à venir!
Pour ton maître de méditation, tu as fait un excellent choix! Qui mieux que nos compagnons à 4 pattes peut mieux nous enseigner le Carpe Diem et la joie des bonheurs simples?
Douce période de fêtes
bises

pepee 18/12/2016 19:50

Merci Elizée pour tous ces bons moments passés sur ton blog ! Non, tu ne perds pas la tête, ton ami et maitre le chien est bien ce qu'il y a de meilleur pour nous détendre et nous emplir d'amour et de sérénité ...
Les tissus sont ravissants comme toujours, tes bébés aussi et les "Coroline" trop mignonnes.
Passe de bonnes fêtes et à bientôt !

Line 18/12/2016 18:38

Et oui la sagesse s'apprend souvent au détour d'un chemin... Joyeuses fêtes à toi et aux tiens et comme moi aussi j'ai été très très sage et raisonnable je suis pleine d'espoir pour Noël!

Sandrine Rondeau 18/12/2016 18:28

Une très belle page de calendrier, et un joli moment partagé; je te remercie...

Florence 18/12/2016 18:27

Merci pour vos voeux et ces promesses de bien jolies réalisations qui vont nous enchanter! Je vous envie de pourvoir vous promener dans la nature avec votre beau chien aux yeux dorés, j'étouffe un peu avec mes 2 chats au milieu des immeubles aux portes de Paris! C'est pourquoi vos jolies photos nous font tant rêver! Passez de très bonnes fêtes, nous vous attendons avec impatience aux portes de la nouvelles année. Très affectueusement.

annick 18/12/2016 18:24

Merci pour ce moment de reves .oui Noel est une fete qui nous rappelle de bien jolis souvenirs , mais qui laissent une impression de grand vide aussi , tous les etres chers qui nous manquent tant , mais qui sont si proches de nous dans notre coeur.
votre chien est magnifique, et c'est sur que les animaux sont les seuls copagnons qui nous restent fideles jusqu'à la fin de leur vie .
j'adore vos petites Corollines assises si sagement sur leur banc avec leurs si jolis habits .j'espere qu'elles seront gatées
A vous je souhaite de tres bonnes fetes de fin d'année, ...et toutes les poupées que vous desirez et que nous aurons la chance de decouvrir bientot j'espere ...
annick

Catherine 18/12/2016 18:21

Je te rejoins au sujet des animaux qui m'ont toujours inspirée, je les trouve pleins de bon sens et leur simple présence suffit à illuminer un jour sombre! Ton compagnon à quatre pattes est magnifique!
Merci d'avance pour les merveilles que tu nous promets! Tes mini-corollines sont bien mignonnes et j'espère que le père Noël les gâtera autant que toi!
Passe de bonnes fêtes, n'oublie pas de mettre tes petits souliers sous le sapin!
Merci pour tout le bonheur que tu nous as apporté cette année.
Je t'embrasse très fort, bonne semaine.
Catherine

 -  Hébergé par Overblog